Hier sur la cinq, il y avait un reportage sur les insectes.
Je n'en ai pas vu une très grande partie... Je n'ai vu d'ailleurs que la fin. On y parlait du partenariat entre les humains et les insectes. Exemple le plus parlant, celui des abeilles. Je vous épargne le pourquoi du comment, la plupart d'entre vous sait déjà en quoi les abeilles nous sont d'un grand service.
Certaines espèces ont déjà disparu sans que nous ayons eu le temps de les étudier, pourquoi ? parce qu'on les a exterminées par souci du profit, en détruisant la flore et en abusant des pésticides.
Le commentateur a terminé avec des propos ressemblant à ceux ci-dessous :
Les insectes sont arrivés sur terre bien avant nous. Si leur existence nous est indispensable, il y a fort à parier qu'en revanche ils ne se rendraient même pas compte de notre absence si nous devions disparaître.
D'ailleurs, avez-vous remarqué que nous avions moins d'hirondelles ? Savez-vous qu'elles se nourrissent d'insectes ? Savez-vous qu'il y a moins d'insectes et que les hirondelles ne peuvent plus se nourrir? mais ça sert à quoi les hirondelles ? A chier dans nos garages !!! Alors on s'en fout, laissons-les périr ...
Les humains chient sans vergogne dans tous les garages de tous les insectes et de tous les animaux du monde, mais ça, c'est normal, ça s'appelle la suprêmatie. Et pourquoi sommes-nous suprêmes ? parce que nous sommes plus intelligents...
Résultat de l'intelligence : ???
Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Mais nous nous en fichons, nous seront morts quand la cata sera vraiment visible... Alors mettons-nous du fric plein les fouilles et laissons crever les autres êtres vivants, ceux-là mêmes qui respectent et perpétuent encore le cycle de la nature.
L'humanité est le cancer de la nature, c'est la seule espèce qui a produit 70 % de la pollution terrestre depuis à peine 2 siècles ... et les 30 autres depuis qu'elle est de ce monde. Il n' y a pas pire nuisible. Même les rats sont des enfants de coeur à côté de nous !