28 février 2006

Comme chien et chat

Bidou et Mister Mi ont veillé sur moi le temps d'une convalescence eclair la semaine dernière.

C'est donc le Château de Buranlure !!!


Comme le précise julien dans mon "post" d'hier. Merci Julien !
J'ai trouvé le site du Château de Buranlure (700 ans d'âge)
Route de Sainte-Gemme et Route de Sury-enVaux
Site protégé et inscrit à l'inventaire des monuments historiques
Ouverture exceptionnelle Maison forte du XIVe-XVe siècle restaurée de 1950 à 1988, au bord d'une petite vallée, entouré de douves. Non accessible aux handicapés Visite libre et guidée Visite guidée avec la famille propriétaire, 30 à 45 mn sur l'histoire et l'architecture de Buranlure. Horaires le dimanche : 14h30-18h30.
Tarifs : Gratuit
"(...) le château qui illustre ton post est le château de Buranlure. Il est privé et appartient toujours à la famille de Vogüé. Il a servi de cadre récemment au tournage des fictions TV sur D'Artagnan. Le musée rural auquel tu fais allusion se trouve juste à côté dans le hameau des Fouchards: il appartient à M. Mobasser, entrepreneur de pompes-funèbres."

27 février 2006

Patrimoine dans le Cher

Il y a un site qui présente une partie du patrimoine du Cher sur le site du ministère de la culture. Cliquez ici !!! Tout a commencé en revenant de Sancerre dimanche après-midi. Nous roulions sous cette continuelle chape nuageuse qui nous confine sous un froid gris et démoralisant. Thierry, un ami mosellan, vit depuis deux ans sur Bourges. Nous nous sommes décidés pour un déjeuner gastronomique à Sancerre.
Nous sommes donc allés à La Tour, restaurant bien connu sur la Nouvelle Place. Inutile de vous dire que je me suis régalée !!! Tartare de saumon, ravioli de crottin de chavignol... Mais le meilleur à La Tour, c'est le plateau de fromages : J'en prendrais bien encore, d'ailleurs !!!
Ensuite, je tenais vraiment à montrer à Thierry le domaine transformé en musée rural (je crois) situé entre Saint Gemme et les Fouchards. J'ai eu un peu de mal à me repèrer mais après quelques allés retours sur les petites routes bordées de vignes, j'ai fini par le retrouvé, là niché près de son plan d'eau.
Je ne sais pas à quelle commune il appartient, ni comment il s'appelle. J'espère simplement qu'on s'en sert à la hauteur de son élégance rurale. Je compte bien percer le mystère et en reparler sous peu.
C'est donc ainsi que je suis tombée sur le site du ministère de la culture qui parle des vielles pierres qui enrichissent le patrimoine de ma région, sans pour autant trouver le nom de mon domaine "coup de coeur".

22 février 2006

Côté Fleurs
34 rue du Prieuré
18700 Aubigny sur Nère
Tél/fax : o2 48 58 69 81

14 février 2006

La Saint Valentin des Hong-Kongaises esseulées

HONG KONG (AFP) - Célibataire et aucune âme soeur ne vous a offert des fleurs? Ce n'est pas un problème pour les Hongkongaises qui sont de plus en plus nombreuses à s'envoyer un bouquet... à elles-mêmes."C'est très courant. Normalement, elles écrivent leur nom sur la carte qu'elles nous fournissent", témoigne Serina Ling, gérante des "Fleurs de juin" dans le quartier des affaires de Hong Kong.
"On devine généralement que c'est pour elles qu'elles commandent des fleurs mais on fait semblant de rien", ajoute la commerçante. "Quelquefois, on livre le bouquet et on reconnaît que c'est la même personne qui l'a commandé".
Les fleuristes sont nombreux à évoquer la pratique, courante selon eux, dans une ville où les femmes sont plus nombreuses que les hommes et où les apparences sont une raison de vivre.
3,6 millions de Hongkongais sont des femmes, 300.000 de mieux que les hommes. Les autorités prévoient que, d'ici trente ans, le nombre des femmes sera le double de celui des hommes.
"Certaines sont des clientes régulières. C'est la même chose chaque année", explique Gary Wong, gérant de la boutique centenaire Chok Kee.
Le fleuriste, dans la plus pure tradition chinoise, saute sur l'occasion pour relancer le commerce: "Parfois, je demande à mes clientes régulières si elles attendent un petit bouquet. Si ce n'est pas le cas, je leur offre une réduction pour leur en livrer un à leur bureau", explique-t-il.

13 février 2006

Histoire et la culture Franco écossaie albinienne

Glennere "vallée de la Nère" partage avec plaisir l'histoire et la culture franco-écossaise d'Aubigny sur Nère.
Je n'ai pas l'honneur de connaître l'identité de cet albinien par qui je découvre l'existence d'une confrérerie "Glennere".
Cette dernière "se reconnaît dans les préceptes de « l’Auld Alliance » franco-écossaise, enracinée dans l’histoire de deux peuples ligués dans l’adversité(...). Devenue sans objet sous ses formes ancestrales, la « Vieille Alliance » entre le Chardon d’Ecosse et le Lys de France se perpétue de nos jours dans l’ordre de la mémoire commune, de l’estime réciproque et de l’amitié partagée."
Bien sûr, j'y vais avec précaution, je me méfie des confréries, des gens qui laissent des commentaires reduits à une adresse web... mais bon, je reconnais aussi la dimension enrichissante de ce blog albinien.

les trois p'tits cochons

Piqûres de rappel

Le blog du Guiguipor en Amérique du Sud
un cliqué de souris ici

Le blog de la Blandine à la Réunion
un cliqué de souris là

Le blog de la Charlotte à Paris
on appuie là !

Le blog de celui qui s'fait son cinéma
on clicote ici

09 février 2006

Aubigny a son fromage à La belle Fontaine

Nul ne pourrait m'en vouloir de promouvoir les produits de mon terroir ! Dans le Nord du Cher et dans le val de Loire tout proche, on aime faire le fromage de chèvre. Crottins, selles de Cher, chèvre frais, etc .... Vous pouvez toujours appeler Ingrid ou Hervé, ils vous renseignement volontiers de leur produits !!!
Un petit site vous informera sur les différents fromages de chèvre : Cliquez !

Fromagerie de la Belle Fontaine
Elevage caprin, visite de 10h00 à 19h00, nourrissage et traîte dès 17h30 Productions : Fromages de chèvre variés, panés et gâteaux de chèvre, terrines de chèvre.
Coordonnées

Contact : Ingrid De Pomyers, Hervé De Pomyers
Adresse : Les Chesneaux 18700 STE MONTAINE
Tél : 02 48 58 44 94Fax : 02 48 58 44 94

Les idées reçues ont la vie dure !!!!!

Je viens de trouver un site assez rigolo sur les idées reçues en cherchant des solutions efficaces contre un rhume carabiné !

J'ai donc appris que de toute façon, il fallait durer avec cette saleté de rhinovirus, et je me suis divertie en lisant les autres idées reçues sur tout et n'importe quoi.

Le site s'appelle "tatoufaux.com"

Par exemple vous saurez si :
Paris est plus au Sud que Montréal
Le vingt-et-unième siècle a commencé en l’an 2000
La terre fait de l’ombre à la lune
L’Évolution est la survie des plus forts
Les initiales LSD se cachent dans un titre de chanson des Beatles
Albert Einstein a inspiré la bombe atomique
Sur pelouse humide, le ballon prend de la vitesse
Le vent entraîne une courbure de la tour Eiffel
La Joconde est la toile la plus célèbre du Musée du Louvre
L’atmosphère nous protège des météorites
Les étoiles scintillent dans le ciel
Les Africains ont le rythme dans la peau
La nectarine est un hybride de la pêche et de la prune

08 février 2006

L'histoire de La Mer des Sargasses

La Mer des Sargasses (Sargasso Sea en anglais) est le nom donné à une région de Atlantique située à environ 1.600 kilomètres de la côte américaine, entre deux courants marins où l'océan, couvert de très grandes algues, est pratiquement toujours calme et les vents à peu près nuls.
Aucune côte ne borde cette mer qui n'est qu'une étendue d'eau.
Sargasso vient de "sargaço" qui signifie algue en portugais.

Habitués aux abordages les plus sanglants, les corsaires qui sillonnaient l'Atlantique aux XVe et XVIe siècles sont des hommes qui ignoraient la peur.
Pourtant leurs visages s'assombrissaient dès qu'ils entendaient parler de la Mer des Sargasses.
D'épouvantables récits courent à propos de cette étendue d'océan, au large des Bermudes.
Par exemple, on raconte qu'un navire qui, pris dans la tempête avait soudain débouché, en pleine nuit dans une zone de calme plat et de vent nul, où il s'était immobilisé.
Au petit jour, les marins avaient découvert qu'ils étaient en panne sur une sorte d'immense prairie marine, faite d'algues gigantesques qui évoquaient les tentacules des pieuvres monstrueuses. En vain avait-on largué toutes les voiles pour tenter d'échapper à cette terrible emprise. Le drame dura des semaines au bout desquelles les algues engloutirent le navire et son équipage prisonnier des Sargasses.
Info obtenue sur "Je sais tout" du site web "yfolire.net"