08 février 2006

L'histoire de La Mer des Sargasses

La Mer des Sargasses (Sargasso Sea en anglais) est le nom donné à une région de Atlantique située à environ 1.600 kilomètres de la côte américaine, entre deux courants marins où l'océan, couvert de très grandes algues, est pratiquement toujours calme et les vents à peu près nuls.
Aucune côte ne borde cette mer qui n'est qu'une étendue d'eau.
Sargasso vient de "sargaço" qui signifie algue en portugais.

Habitués aux abordages les plus sanglants, les corsaires qui sillonnaient l'Atlantique aux XVe et XVIe siècles sont des hommes qui ignoraient la peur.
Pourtant leurs visages s'assombrissaient dès qu'ils entendaient parler de la Mer des Sargasses.
D'épouvantables récits courent à propos de cette étendue d'océan, au large des Bermudes.
Par exemple, on raconte qu'un navire qui, pris dans la tempête avait soudain débouché, en pleine nuit dans une zone de calme plat et de vent nul, où il s'était immobilisé.
Au petit jour, les marins avaient découvert qu'ils étaient en panne sur une sorte d'immense prairie marine, faite d'algues gigantesques qui évoquaient les tentacules des pieuvres monstrueuses. En vain avait-on largué toutes les voiles pour tenter d'échapper à cette terrible emprise. Le drame dura des semaines au bout desquelles les algues engloutirent le navire et son équipage prisonnier des Sargasses.
Info obtenue sur "Je sais tout" du site web "yfolire.net"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

stupide mes interresan
-minty