01 août 2006

Maison d'Hôte :La Verrerie d'Ivoy

Pour découvrir un peu plus au delà d'Aubigny, je vous invite à aller à l'autre Verrerie, celle d'Ivoy le Près, Chez le Comte et la Comtesse Etienne et Marie de Saporta.
Pour plus de renseignements, contactez le 02 48 58 90 86
ou par e-mail : m.desaporta@wanadoo.fr

perso.wanadoo.fr/laverreriedivoy/fr/place.html

Entre Sologne et Sancerrois tout près des lieux qui inspirèrent Alain Fournier et Marguerite Audoux, s'étend le domaine de la Verrerie d'Ivoy, composé de grands bois, de terres et d'étangs.
Vous serez accueillis par ses propriétaires, Etienne et Marie de SAPORTA. Lors d'un séjour de une ou plusieurs nuits vous serez hébergés dans leur maison du 18ème ou dans leur maison d'amis, une maisonnette entièrement restaurée. De confortables chambres d'hôtes, vous y attendent pour apprécier ce petit coin de nature fort sympathique du Berry.
Tout proche du magnifique Château de la Verrerie, la Verrerie d'Ivoy n'est pas sans lien avec celui-ci : au début du siècle dernier, ces 2 propriétés étaient réunies en un même domaine! Elle était le site de production des verreries et des Forges, une activité qui connut son apogée au 19ème siècle sous l'impulsion de l'un de ses propriétaires, Léonce de Vogüé. Les corps de bâtiments de la Verrerie d'Ivoy demeurent les témoins visibles de ce patrimoine industriel aujourd'hui disparu.
Lors de votre séjour, l'historique des lieux vous sera volontiers évoqué par vos hôtes tout comme les
origines provencales des Saporta, sans négliger de vous faire découvir les richesses du Berry.(ancien texte):
Notre domaine :
La Verrerie est un endroit où les chasseurs sont les bienvenus, on y est d' ailleurs veneur de père en fils. Il est ainsi prévu de pouvoir accueillir les hôtes qui partageraient cette même passion, et leurs chevaux. De plus, nous organisons sur demande des ballades afin d' observer le grand gibier.
Que ceux qui préfèrent la pêche n' aient pas le sentiment d' être oubliés pour autant : les étangs des alentours ont le statut d' eaux closes, ce qui permet de s' y entraîner pour la pêche à la mouche, qui compte ici bien des passionnés.
Enfin, il est bien entendu très agréable de partir en randonnées dans nos bois qui bordent nos habitations.
-->

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C’est un lieu de villégiature merveilleux…Dommage que les hôtes de la Verrerie d’Ivoy ne s’investissent pas plus, de la pérennisation et de la promotion touristique de notre patrimoine industriel (au Fourneau) que leur à légué, leu aïeul Léonce de Vogüé.