27 décembre 2006

La Bande à Bonnaud

Aujourd'hui, je suis allée à Bourges pour la visite mensuelle de Claire chez le pédiatre : 7,5 kg et 63 cm.

Ce fut aussi une excellente occasion d'entendre sur France inter la Bande à Bonnaud, émission qe j'ai rarement la chance d'écouter. (par Frédéric Bonnaud du lundi au jeudi de 16h30 à 18h).


Pour une chance c'en fut une car Boris Cyrulnik était invité. je l'ai reconnu tout de suite et j'ai regrtté de prendre l'émission en cours. Boris Cyrulnik, mon éthologue préféré, a écrit un noveau livre : "De chair et d'âme".Editions Odile Jacob.

Voici un extrait que j'ai piqué sur le site de France Inter :

« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Être invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l’existence s’expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l’affectif et de l’environnement social et culturel. Le bonheur n’est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l’angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n’aurions peut-être pas le goût d’y vivre. » B. C.


Selon l'éditeur : ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité.


Ce qui remet en cause la théorie de Sarko selon laquelle un délinquant serait repérable dès son plus jeune âge. Eh oui ... C'est sans compté sur la résilience, théorie si chère à Cyrulnik à laquelle il me plait de croire.
Ecouter Boris Cyrulnik c'est aussi entendre une voix réonfortante et chaleureuse. Il est aussi psychiatre et j'imagine que je fais un tranfert rien q'en rentrant en contact auditif avec lui. Par ailleurs, c'est un homme qui sait ce que signifie la résilience empiriquement : il en est l'exemple le plus parlant.
En 1942, alors qu'il grandit à Bordeaux, les parents de Boris Cyrulnik, juifs russo-polonais, sont arrêtés et déportés. Abandonné à l'assistance publique, l'enfant est protégé par son institutrice. Echappant de peu à la déportation, suite à une rafle en janvier 1944, l'orphelin trouve refuge dans l'humour et la biologie. Passionné par la nature, la politique et l'homme d'une façon générale, Boris Cyrulnik devient pourtant maître nageur. A quatorze ans, il découvre l'éthologie, en lisant un livre de l'entomologiste Henri Fabre. Dans les années soixante, ses études de médecine s'achevant, il se dirige vers l'éthologie, discipline alors très controversée. Redoutant la spécialisation, il se diversifie au maximum : éthologie, psychologie, neurologie, psychanalyse... Désireux de décoder la machine humaine, Boris Cyrulnik parcourt le monde à la recherche d'informations. Voyages, colloques, conférences, lectures, cours, l'homme est infatigable. Sa réputation en tant qu'éthologue est grandissante ; sa contribution à légitimer cette science est capitale. A partir des années 1980, Cyrulnik vulgarise son savoir grâce à ses livres : 'Mémoire de singe et paroles d'homme', 'Les vilains petits canards'... Professeur, écrivain, Boris Cyrulnik mélange les genres, dans le but ultime de décoder l'être humain. (evene)

17 décembre 2006

Un marché de Noël qui a marché !

Vendredi 15 au soir, je pouvais entendre de ma fenêtre les petites fourmis albiniennes oeuvrer pour la joie de ses habitants et des visiteurs du lendemain.

Je me suis réveillée le samedi matin, j'ai pris ma puce dans les bras et c'est émerveillées que nous avons vu une végétation toute nouvelle au pied de la créche, juste en bas de chez moi. Les maraîchers, habituellement installés sur la rue du Prieuré, avaient été placés exceptionnellement sur la place de l'église tout de la maison dite François 1er. Cela me rappellait les marchés flottant de Thailande, je ne sais pourquoi... Sans doute car j'ai l'imagination parfois trop fertile.

Un peu plus tard, après un bol de thé et une baguette viennoise entière (une imagination matinale inopinée creuse), Claire et moi sommes déscendues prendre un bain de foule. Il y avait des odeurs de vin chaud, de châtaignes grillées. Christelle vendait ses billets de tombola (voyage au Costa Rica à la clef) et Jean préparait ses sandwichs au foie gras (la classe !) pendant que cracheurs de feu et échasses en habits lunaires faisaient leur show. Des échoppes jalonnaient la rue, les bénévoles étaient tous coiffés d'un bonnet de père Noël. Certains proposaient des paniers d'osier, d'autres des jouets en bois. D'autres vantaient les mérites d'un cidre artisanale, d'une huile vierge ou d'une confiture faite maison et tous avaient raison !

Moi, j'ai craqué pour des châtaignes grillées et pour des castagnettes en coccinelles que bricomarché exposait parmi d'autres jouets en bois. J'avoue que j'ai aussi achété un cake orange chocolat que M et Meme Kempf avaient fait. Eh oui, la Villa Stuart, table et chambres d'hôtes, se propose aussi de bichonner vos palais. Croquets, cakes sucrés et salés, confitures de Noël faisaient de l'oeil à ma gourmandise incontrôlable. Il y avait, pour les plus joueurs, de quoi confectionner soi-même son chocolat chaud, ses shortbreads ou son pain d'épices. Bref, les Kempf ont eu une idée lumineuse et délicieuse ! Et, bien sûr, je les en félicite ! Longue vie à leurs cakes !!!

Saviez-vous que Nitzaye signifiait rosée du matin en langue ... olmèque ? Ou est ce en tarasque ? En tout cas c'était en langue mexicaine préhispanique. Mais surtout, j'ai remarqué le travail de Gloria Millet e-mail : gelmillet2@wanadoo.fr), jeune femme mexicaine qui créee des bijoux totalement confectionnés avec des matières premières provenant du Mexique. Nitzaye est, je crois, l'un des prénoms qu'elle a donné à sa fille, doù les Créations Nitzaye. Boucles d'oreilles et colliers en pierres semi précieuses et en argent, tous ravissants et originaux. Aucun des ces bijoux ne peut ressembler à un autre : ils sont tous uniques et il est même possible de faire une commande spéciale.
Surtout, le marché de Noël fut pour moi l'occasion de croiser en un week-end de nombreuses personnes joyeuses, amicales et volontaires. J'y ai aussi croisé ceux et celles qui font que j'apprécie d'être ici, à Aubigny : Nathalie, Claude, Sabine, Sandrine, Christelle... La liste n'est pas exhaustive, loin de là.
Alors venez ou revenez à Aubigny au moins l'an prochain pour profiter de l'ambiance chaleureuse que les riverains insuflent à ceux qui veulent bien voir les choses du bon côté, une fois comme ça, pour changer.
En attendant, rendez-vous pour le vide-grnier du mois de mai.














12 décembre 2006

Merci Hélène

Merci à Hélène Jacquet qui a eu la gentillesse de répondre au questionnaire de Proust. Vous pourrez retrouver toutes les réponses de tous ceux qui ont fait honneur à ce post dans le lien suivant : http://parisaubigny.blogspot.com/2006/03/marcel-te-demande.html

J'avoue qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit quelque chose de personnel dans ce blog et je le déplore. la maternité a sur ma imagination un effet déplorable. pourtant certaines choses m'émeuvent, me mettent en colère. Néanmoins, je ne trouve plus le temps pour puiser en moi les quelques mots à peu près corrects pou rexprimer mes émotions...

Je viens de prendre quelques intants et j'ai posé le problème. "Qu'est ce qui me touche en ce moment?"
Le Salon Gourmand, un lieu agréable qui devrait être plein chaque jour.

Pendant que j'y pense, je voulais aussi dire qu'il y a des thés en vrac de très mauvaise qualité et des thés présentés en sachet de qualité supérieure à des thés en vrac de notoriété correcte (c'est clair?). Le thé Mariage Frère présenté au Salon Gourmand du Bien Aller est un thé de très bonne réputation. Il faut savoir que les thés "Mariage Frères" ne deviennent pas les fournisseurs de n'importe quel établissement. Eh oui : ils choississent leurs clients !
Certes, ce n'est pas ce qui me touche le plus, avec tout le respect que je dois à Jean, mais c'est ce qui m'est le plus proche affectueusement.
Faire tout un plat du "je ne vous salue pas Madame" de Royal à de Panafieu m'agace. J'ai envie de croire qu'elle a encore le droit de dire bonjour à qui elle veut : cela ne remet pas en question ses compétences. Des gens très cons disent bonjour à des gens qu'ils ne supportent pas. La politesse et l'intelligence sont encore en ce monde des choses distinctes. Et encore, je pense que Madame Royal est une personne polie qui a le droit d'être en colère pour des raisons qui lui sont propres.
Par ailleurs, si Ségolène avait salué Françoise, on aurait eu tout autant de reproches à lui faire en la traitant de "faux-derche" ou en disant que : "finalement, la gauche... la droite... ben... ils sont tous copains", et blablabla et blablabla... les médias sont nuls, ils n'ont rien à dire. S'ils ne parlaient pas de ce genre d'événement, ils seraient contraints de parler de choses plus profondes et ça, ce n'est pas vendeur et ça demande de la reflexion.

Toufik n'aurait pas dû boire comme un trou, Toufik aurait dû rentrer chez lui et profiter de sa fille, ainsi, il ne serait peut-être pas tombé sur des flics qui ont certainement des choses à cacher puisqu'ils ont menti et ont convenu d'une version commune et plausible des événements. Ainsi, il ne serait peut-être pas tombé tout court. Toutes mes condoléances.
Je ne parlerai pas du réchauffement de la planète (auquel je contribue), de la pollution dans nos assiettes et nos narines, de la maltraitance des enfants et des animaux car ce sont des constantes dans mon coeur...
Voilà c'est tout ce que j'ai à dire qui vaille peut-être le coup. je n'en suis même pas certaine car aujourd'hui, j'ai acheté un livre en tissu illustrant entre autre un escargot, une fleur, un papillon. ma chérie l'adore et tourne les grosses pages de ses petits doigts dodus. cela me remplit de joie, tout le monde s'en fmoque et moi, je me moque que tout ce petit monde s'en moque. car c'est mon blog et je mets ce que je veux. Na !!!















08 décembre 2006

NANTES (AFP) - Le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire pour disparition inquiétante concernant un ouvrier de 33 ans qui, selon deux de ses collègues, est monté dans un véhicule de police après une soirée alcoolisée le 22 novembre, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.La police judiciaire de Nantes, saisie de l'affaire mardi, devrait prochainement entendre des policiers dans le cadre de cette enquête.Les trois collègues originaires de l'Orne travaillaient sur un chantier à Cholet (Maine-et-Loire) et étaient venus passer la journée à Nantes le mercredi 22 novembre. Dans la soirée, alors qu'ils étaient ivres, deux d'entre eux assurent avoir vu Toufik Amri monter dans un véhicule portant l'inscription "police".Ce n'est qu'une dizaine de jours plus tard, de retour à Alençon, qu'ils s'inquiètent de ne pas le voir réapparaître et signalent sa disparition à la police, selon une source proche du dossier.A Nantes, aucune trace de leur collègue disparu n'apparaît sur la "main courante" de la police, où sont constatés tous les faits de la nuit, ni sur les conversations radios."Les faits sont systématiquement signalés sur la main courante si la personne est conduite au poste, mais ils ne le sont pas s'il s'agit d'un simple contrôle d'identité sur le site", explique une source proche du dossier. Il existe "plusieurs véhicules de police du même type" que celui qu'affirment avoir vu les deux hommes ce soir-là, selon elle.Depuis la fin de la semaine dernière, des vérifications sont effectuées auprès des équipes en poste le soir du 22 novembre.

01 décembre 2006

Journée contre le sida et ses descriminations


amusez-vous et amusez vos enfants

Cliquez et notez votre nom ou le nom de qui vous voulez puis cliquez sur "submit"

La Grange des Cardeux

La Grange des cardeux, Chambres d'hôtes
Pascal Testard vous invite en sa demeure, dans ses chambres d'hôtes. C'est à 50 m du Centre ville que Pascal et sa charmante épouse vous accueillerons chaleureusement.
Je connais Pascal depuis 1988 et je peux vous assurer que c'est une des personnes les plus amicales et souriante que je connaisse. Il saura bien vous renseigner sur la région. Il connait bien sa ville et ses alentours. Il sera forcément de bon conseil.
La Grange des Cardeux se trouve à deux pas de la Chaumière et à 3 minutes du Bien Aller.
La Grange des Cardeux.
6, avenue du Parc des Sports.
Tél.: 02 48 58 23 36