Vendredi 15 au soir, je pouvais entendre de ma fenêtre les petites fourmis albiniennes oeuvrer pour la joie de ses habitants et des visiteurs du lendemain.
Je me suis réveillée le samedi matin, j'ai pris ma puce dans les bras et c'est émerveillées que nous avons vu une végétation toute nouvelle au pied de la créche, juste en bas de chez moi. Les maraîchers, habituellement installés sur la rue du Prieuré, avaient été placés exceptionnellement sur la place de l'église tout de la maison dite François 1er. Cela me rappellait les marchés flottant de Thailande, je ne sais pourquoi... Sans doute car j'ai l'imagination parfois trop fertile.
Un peu plus tard, après un bol de thé et une baguette viennoise entière (une imagination matinale inopinée creuse), Claire et moi sommes déscendues prendre un bain de foule. Il y avait des odeurs de vin chaud, de châtaignes grillées. Christelle vendait ses billets de tombola (voyage au Costa Rica à la clef) et Jean préparait ses sandwichs au foie gras (la classe !) pendant que cracheurs de feu et échasses en habits lunaires faisaient leur show. Des échoppes jalonnaient la rue, les bénévoles étaient tous coiffés d'un bonnet de père Noël. Certains proposaient des paniers d'osier, d'autres des jouets en bois. D'autres vantaient les mérites d'un cidre artisanale, d'une huile vierge ou d'une confiture faite maison et tous avaient raison !
Moi, j'ai craqué pour des châtaignes grillées et pour des castagnettes en coccinelles que bricomarché exposait parmi d'autres jouets en bois. J'avoue que j'ai aussi achété un cake orange chocolat que M et Meme Kempf avaient fait. Eh oui, la Villa Stuart, table et chambres d'hôtes, se propose aussi de bichonner vos palais. Croquets, cakes sucrés et salés, confitures de Noël faisaient de l'oeil à ma gourmandise incontrôlable. Il y avait, pour les plus joueurs, de quoi confectionner soi-même son chocolat chaud, ses shortbreads ou son pain d'épices. Bref, les Kempf ont eu une idée lumineuse et délicieuse ! Et, bien sûr, je les en félicite ! Longue vie à leurs cakes !!!
Saviez-vous que Nitzaye signifiait rosée du matin en langue ... olmèque ? Ou est ce en tarasque ? En tout cas c'était en langue mexicaine préhispanique. Mais surtout, j'ai remarqué le travail de Gloria Millet e-mail : gelmillet2@wanadoo.fr), jeune femme mexicaine qui créee des bijoux totalement confectionnés avec des matières premières provenant du Mexique. Nitzaye est, je crois, l'un des prénoms qu'elle a donné à sa fille, doù les Créations Nitzaye. Boucles d'oreilles et colliers en pierres semi précieuses et en argent, tous ravissants et originaux. Aucun des ces bijoux ne peut ressembler à un autre : ils sont tous uniques et il est même possible de faire une commande spéciale.
Surtout, le marché de Noël fut pour moi l'occasion de croiser en un week-end de nombreuses personnes joyeuses, amicales et volontaires. J'y ai aussi croisé ceux et celles qui font que j'apprécie d'être ici, à Aubigny : Nathalie, Claude, Sabine, Sandrine, Christelle... La liste n'est pas exhaustive, loin de là.
Alors venez ou revenez à Aubigny au moins l'an prochain pour profiter de l'ambiance chaleureuse que les riverains insuflent à ceux qui veulent bien voir les choses du bon côté, une fois comme ça, pour changer.
En attendant, rendez-vous pour le vide-grnier du mois de mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire