Je ne saurai exactement dire pourquoi j'ai tatoué l'Irlande jusque dans ma peau. Mais je sais que ce pays est incrusté au fond de mon coeur depuis que j'ai 22 ans, et nos 9 ans de séparation n'y a rien changé.
Il existe un symbol irlandais, celui du claddagh. Le claddagh représente un coeur couronné et entouré de deux mains. Le claddagh est un symbole qui remonte au 17ème siècle, sous le règne de Mary II. Claddagh est le nom d'une ville située dans le county Galway.
La légende raconte que Richard Joyce fut kidnappé par des pirates de la Méditerranée et vendu comme esclave à un orfèvre maure. C'est là qu'il apprit le travail de l'or.
En 1689, Quand le roi William III négocia la libération des exclaves, Richard Joyce est retourné dans la région de Galway, bien que, racontait-il, l'orfèvre lui avait offert la main de sa fille et le statut de prince.
En Irlande une jeune femme n'avait jamais cessé d'espérer le retour de son Amour exilé et lui était restée fidèle. Richard Joyce se présenta donc vers sa bien-aimée avec une bague en or représentant le fameux Claddagh.
La couronne représente la Loyauté et la Fidélité
Les deux mains représentent l'Amitié sincère
Le coeur l'Amour
Les Irlandais sont souvent des amis fidèles et leurs sentiments ne craignent pas l'érosion du temps. (Je suis très bien placée pour le savoir.)
Aujourd'hui, le claddagh reste encore la bague traditionnelle de l'engagement dans un couple. On peut trouver le claddagh sous diverses formes : bracelets, colliers, boucles d'oreilles, broches, etc, etc.... Pour l'anecdote, si vous mettez votre bague en mettant la pointe du coeur ers vous, alors votre coeur est pris. Si vous mettez la pointe du coeur vers l'extérieur, vous devenez un coeur à prendre. J'adore ce symbol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire