29 mai 2006
Semaine du dévelopement durable
26 mai 2006
Les bleus de Pencaitland
Chaque année, pour le week-end de l'ascension, ils dorment au CRJS comme de jeunes adolescents en vadrouille.
Ils viennent aussi pour goûter les vins de Sancerre, le champagne de Reims...
Ils repartiront vers Beauvais dimanche.
Bon voyage !
Et vous ? ce serait sans avoir fait quoi?
Et moi je vois la fin Qui grouille et qui s'amène Avec sa gueule moche Et qui m'ouvre ses brasDe grenouille bancroche
Je voudrais pas crever Non monsieur non madame Avant d'avoir tâté Le goût qui me tourmente Le goût qu'est le plus fortJe voudrais pas crever Avant d'avoir goûté La saveur de la mort...
Boris Vian
23 mai 2006
Sur la route Jacques Coeur
22 mai 2006
19 mai 2006
Grand Vide Grenier Albinien : 21 mai 2006 !!!!
C'est aussi l'occasion d'aller chatouiller les moustaches blanches de mon cher Papa qui étale, comme chaque année ses "chineries" face au Château, juste à côté de la blibliothèque municipale.
Rappelez-vous : le 21 mai à Aubigny sur Nère !!!!!!!!!
17 mai 2006
The last of the famous international playboys
La voix toute particulière de Morrissey, ses textes sont toujours élégants à l'instar du compositeur interprète qu'il est.
J'aime la guitare qui vibre sous les doigts habiles de Johnny Marr. Elle a fait naître un nouveau son. Je l'aime surtout quand elle m'entraîne dans "Bigmouth Strikes Again". Mais c'est dans des titres comme "What difference does it make" ou "this charming man" qui marque bien l'empreinte musicale du groupe, .... Il y en a d'autres, mais ce sont ces chansons qui me viennent à l'esprit, tout suite, maintenant.
Les Smiths prennent tout leur sens en 1982. Ils atteignent la consécration avec l'album the "Queen is dead", mais ils se sépareront fin 1988 (d'autres disent 87). Johnny Marr en a... assez (eh oui, c'était tentant, mais non, pas de jeu de mot).
Morrissey continue la route tout seul. Je ne connais pas beaucoup ses morceaux, mais j'affectionne deux chansons :
"Speedway" et "The last of the famous international playboys", surtout à cause d'un couplet
"I never wanted to kill
I am not naturally evil
Such things I do
Just to make myself
More attractive to you
Have I failed ? "
*Paradoxe : Opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise (Le petit Robert)
Certains sites proposent des traductions, mais je déconseille ce procédé qui tue tout le charme des textes qui tirent aussi leur beauté par l'agencement des mots, l'accompagnement musical et la voix unique du chanteur: (cf. There's a light that never goes out)
Plan du centre d'Aubigny
Les plans d'Aubigny sont une denrée rare.
16 mai 2006
Je Baffe donc je suis - Libération du 16 mai 2006
Sur un autre registre, mais lié, des chaînes commerciales passent à des heures de grande écoute (de grande vision plutôt) des séquences d'ultraviolence empruntées à l'actualité, sans grand souci de la souffrance des victimes ou de leur famille. Des émissions spécialisées les réunissent parfois dans des sortes de best-of. Sur un mode plus soft, les émissions fondées sur le principe de «piéger» quelqu'un dans la vie quotidienne pour jouir en voyeur de la situation se multiplient, sollicitant même des enfants, mettant à vif le nerf des adultes. Des téléspectateurs eux-mêmes envoient les séquences vidéo où un proche s'est involontairement couvert de ridicule ou blessé. Le happy slapping est dans l'air du temps comme une sorte d'ambiance générale. Des émissions cultes pour les jeunes comme Jackass ou Dirty Sanchez, où la provocation devient une forme d'humour, en sont une illustration ludique (mais consentie par les acteurs).
Là où, autrefois, l'attrait de la régression était barré par des interdits encore relativement agissants, étayés par une présence des parents ou d'autres adultes, vigilante en termes d'éducation, l'interdit est battu en brèche par d'autres modalités éducatives plus centrées sur le laisser-faire et l'autorégulation, car fondée sur le sentiment d'autonomie de l'enfant.
Pendant que les parents perdent leur influence éducative, que l'école peine à établir les règles d'une citoyenneté partagée, une part des jeunes entre sous l'influence d'une culture des pairs tout entière régie par l'univers de la consommation et de la publicité, accentuant encore l'écart entre les générations. Aucune instance n'est plus en mesure de dicter des conduites, d'induire des normes morales, l'expérimentation commande une part du rapport au monde, le corps à corps venant éventuellement à la place de repères de sens ou de valeur partagés.
Un manque de distinction est souvent décelable chez certains jeunes entre les prérogatives de l'espace privé et les exigences sociales de l'espace public. Les contraintes propres à ce dernier sont volontiers vécues comme une brimade ou comme une ressource pour une provocation ludique des autres, et notamment les adultes. Nombre de jeunes ne sont plus culpabilisés par ces comportements, ils sont à l'inverse dans la jubilation de titiller ce qu'ils n'ignorent pas de l'interdit des autres, car si ces derniers sont inopérants en eux, ils savent le degré d'agacement, de gêne ou d'effroi qu'ils suscitent à leur entour. Ils satisfont à la fois une régression pulsionnelle et se replient dans la toute-puissance de l'enfance, tout en mesurant également leur pouvoir d'action sur les autres. Ce jeu de provocation est soutenu par une organisation sociale qui tend à se juvéniliser et à proposer ces régressions comme un modèle de comportement. Après soi le déluge.
Dans une société où les limites se négocient en permanence, il convient de savoir jusqu'où aller. Souci par ailleurs typiquement adolescent, accentué par le contexte contemporain de désorientation du sens et la nécessité d'établir par soi-même les codes de ses relations aux autres et au monde. Forcer le trait est une bonne manière d'attirer l'attention. Maints comportements de la vie quotidienne sont de cet ordre, avec la volonté de troubler le regard des éventuels spectateurs d'une autre classe d'âge. Ces attitudes tendent à devenir courantes dans les lieux publics ou les transports en commun (bousculades à grands cris, pets, rots, baisser son pantalon, interpellations bruyantes...). Le tout assorti de regards en coin pour évaluer le degré de réussite de la provocation. Nous sommes désormais dans des sociétés d'expression libre du plaisir, où la jouissance est de droit.
Si l'autre n'a guère de statut, la honte n'a plus lieu d'être car la pudeur est disqualifiée. Paraître n'a plus pour l'adolescent le sens de comparaître car le regard d'autrui est sans incidence sous cet aspect. Seul importe le fait de se faire plaisir. La reconnaissance n'a de valeur que venant des pairs, et surtout pas du père ou des aînés. C'est un monde du proche, de copains, et non du lointain, témoignant d'une altérité. C'est un monde de toute-puissance puisqu'il n'intègre pas dans ces comportements la place de l'autre. L'absence de honte traduit le moi grandiose de certains adolescents dans leur volonté d'autoengendrement, ils prétendent non seulement ignorer les règles et les valeurs du lien social, mais entendent de surcroît provoquer ceux qui les regardent. Le jeune est assuré de la connivence d'une partie de ceux de sa classe d'âge, en ce sens il n'est nullement dans la subversion des modèles de civilité mais dans leur renforcement puisque la transgression engendre ici le rire et le mépris à l'encontre des victimes. Le jugement dépréciatif des autres est recherché comme une incitation à aller plus loin encore.
Ces comportements sont essentiellement masculins, renchérissant sur de vieilles valeurs de la virilité où il s'agit d'être le meilleur en multipliant les épreuves: qui pisse ou crache le plus loin, qui «tombe» le plus de filles, qui a «la» plus longue, qui «ose» agresser un passant ou une connaissance, qui a insulté le plus copieusement les CRS, ou mis le feu à une voiture, etc. Les filles sont absentes ou spectatrices éblouies de ces joutes viriles. Rites mineurs de virilité qui ne se contentent plus de la parole, mais exhibent le trophée de l'action au plus grand nombre pour alimenter de nouvelles formes d'héroïsme.
Le souci de perdre la face, d'éprouver honte ou responsabilité face à ses comportements n'est plus à l'ordre du jour. Au contraire, les adeptes du happy slapping sont de parfaites illustrations de l'individualisme contemporain. Détachés de leur sentiment d'appartenance à un ensemble, les autres ne sont à leurs yeux que des figurants. Bien en phase avec le cynisme et le mépris qui pénètrent nos sociétés, ils ne peuvent se mettre à leur place, aucun «autrui généralisé» n'a été intégré en eux. Leur moi est sans autrui auquel on pourrait rendre des comptes.
Dernier ouvrage paru: la Saveur du monde. Une anthropologie des sens, Métailié.
15 mai 2006
Teknival Chavanne : Arrêt sur image
Hier, j'ai été très contente d'avoir l'opportunité de voir arrêt sur image (http://blog.france5.fr/arret-sur-images/) . C'est un moyen assez efficace de revoir les images d'une semaine de télévision sous un point de vue différent. Les journalistes du programme observent la manière dont les chaînes traitent les faits d'actualité. Ils mettent en relief les détails qui font la nuance entre chacune. Par exemple. Comment TF1 traite « Clearstream », qu'en est-il de France 2 et des autres canaux télévisuels.
11 mai 2006
La mairie gagne la guerre contre les nitrates !
10 mai 2006
09 mai 2006
Le Webster Online : dictionnaire anglais très bien fait
http://www.m-w.com/
Pour ceux qui ont besoin d'un dictionnaire franco-anglais :
dictionnaire Google "multi-langues"
http://www.google.com/language_tools?hl=fr
9 Mai 2006 : La fête de l'Union Européenne !!!!!!!!!!!!!!!
http://www.touteleurope.fr/
Apprendre l'Union Européenne de manière ludique
pour les petits et les plus grands : des jeux... se tester : connaissez-vous la carte géographique de l'Union Européenne ? Apprenez à placer l'Estonie, Lithuanie et Lettonie correctement. Il est temps !!!
Voici la carte où replacer les pays :
http://pages.infinit.net/vivo/geojeu/partez_europe.htm
http://olivier.leflon.free.fr/jeux/europe.htm
Apprendre l'Europe
http://www.lespetitscitoyens.com/
L’Europe en videos
http://www.tv5.org/TV5Site/ujee/
http://www.fenetreeuropetv.com/video/videoframe.php http://www.flashplayer.com/animation/europeanditaly.html
Définition et informations sur wikipedia
L'Union Européenne est une organisation internationale qui regroupe la majorité des Etats du continent européen. Cette organisation à la fois intergouvernementale et supranationale a été établie avec cette dénomination par 12 États avec le traité sur l'Union européenne en 1993. L'Union européenne complète et comprend la Communauté européenne, précédemment dénommée Communauté économique européenne, dite aussi Marché commun, ainsi que deux formes de coopérations institutionnalisées, la Politique Étrangère et de Sécurité Commune (PESC) et la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures.
L'Union regroupe vingt-cinq États européens depuis le 1er mai 2004 : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la République tchèque...
05 mai 2006
VIVA... RIUM
Mais je me réveille au rayon rateaux puis je me rends compte que je suis loin d'être une sirêne, que je ne serais plutôt qu'un aquarium
04 mai 2006
Echo : Prochaine Expo du Bien Aller
Teknival Chavanne, Cher (1er mai 2006)
Voilà l'être humain... J'ai honte d'en être un. "