30 mars 2006

Marcel te demande ...

J'aimerais beaucoup vous connaître... et vous re-connaître
Oui vous, qui par hasard, êtes tombés sur mon blog.
Et oui, toi aussi, que je connais déjà : Piou piou, Mouchi Mouchi, Petimiel, Gromiel, Glennere, Doc Quinn... le beau Serge, le grand Julien, la petite Charlotte (au chocolat)...

Je suis tombée sur le questionnaire de Proust. Je serai enchantée d'avoir le privilège de connaître vos réponses.

voici mon adresse e-mail :
albinienne@yahoo.fr
Vous pouvez aussi répondre au questionnaire en commentaire





Le bonheur parfait, selon vous?

Votre principal trait de caractère?

Et votre principal défaut?

Votre occupation préférée?

Votre dernier fou rire?

Et la dernière fois que vous avez pleuré?

La qualité que vous préférez chez une femme?

Et chez un homme?

Le personnage historique que vous admirez le plus?

Vos écrivains préférés?

Vos compositeurs favoris?

Vos films cultes?

Si vous pouviez changer une chose dans votre apparence?

Votre boisson préférée?

Votre plus grand regret?

Que possédez-vous de plus cher?

Comment aimeriez-vous mourir?

Votre devise?

État présent de votre esprit?

28 mars 2006

Je n'aime pas les maths, mais là, ça devient marrant

Je dois me remettre aux maths après des années et des années de boycott.
En "surfant sur le web" j'ai trouvé ça !
Je dois féliciter Thérèse qui a fait un site gratuit et bien achevé.
ça n'apporte pas grand chose à ce dont j'ai besoin actuellement, mais ça m'a diverti quand même.

Joyeux anniversaire Karine !!!!!

Je te fais plein de gros bisous.
Tu es vraiment ma Dr. Quinn, en plus rock 'n roll et moins formatée et toute aussi charmante. Bref, en mieux !!!

27 mars 2006

Tony Pagano est né à Philadelphie, Pennsylvanie (USA).
Il débute le saxophone avec son père puis prend les cours de musique classique et des leçons de clarinette à partir de 13 ans.
Un an plus tard, au club Harlem, Tony découvre le quartet de Charlie Parker avec Thelonious Monk au piano, Tommy Potter à la basse et Max Roach à la batterie. C'est un choc.
A partir de ce moment, Tony ne cessera de dire que cette rencontre a bouleversé sa vie.
Il décide d'apprendre aussi à jouer du saxophone, s'initie aux principes du jazz tout en poursuivant ses études classiques. Toute sa carrière sera ainsi marquée par cette double expérience. Il pratiquera longtemps au plus haut niveau ces deux orientations musicales.
En 1951, il rencontre Bill Evans qui le fait entrer au Southeastern Louisiane College où il est immédiatement intégré dans le jazz band de Harry Evans, frère de Bill. A la même époque, il joue de la clarinette dans l'Orchestre Symphonique Bâton Rouge et du saxophone dans plusieurs formations de jazz de la région.
Militaire de 1954 à 1956, il enseigne la clarinette et le saxophone dans la musique de la Marine à Washington DC et consacre ses soirées à des "boeufs" avec les grands musiciens de jazz de cette ville dont le saxophoniste Buck Hill et la grande chanteuse Shirley Horn. Démobilisé, il poursuit ses activités de professeur et découvre alors que l'enseignement ne lui suffit plus. Il fait le saut et, en 1959, part à New York, capitale mondiale du jazz et des arts contemporains. Il se produit au Gaslight de Greenwich Village. C'est l'époque où il apprend la flûte avec Julias Baker, membre du New York Symphonic Orchestra et où il approfondit ses connaissances en théorie de la musique à l'école de Manhattan. Il est alors nommé professeur de flûte au Conservatoire de l'Université de New York et au Smith College de Northampton dans le Massachusetts.
En 1971, il joue à Milwaukee, Wisconsin, avec la formation du vibraphoniste Buddy Montgomery, le frère de Wes Montgomery. Il enseigne la flûte et le saxophone au Conservatoire du Wisconsin jusqu'en 1974 et dirige un ensemble de musique contemporaine et d'improvisation de jazz.
De retour à New York, il joue au Newport Jazz Festival de George Wein àvec Eddie Daniels et Gary Burton. Il rencontre Frank Wess en jouant dans le même orchestre et enregistre ensuite avec Randy et Michael Brecker, George Young et Gladys Knight.
De 1975 à 1979, il joue occasionnellement de la flûte dans l'Orchestre Symphonique et l'Orchestre de Ballet de Milwaukee et dirige l'orchestre attitré de la chaîne de télévision de la ville. Il forme alors son propre groupe où il joue de la flûte et du saxophone. Il s'installe ensuite à San Francisco et éprouve une grande joie à accompagner Ella Fitzgerald au cours de sa tournée dans cette ville. Il joue avec Charlie Haden, contrebassiste et Eddie Henderson, trompettiste connu en France avec le sextet d'Herbie Hancock et le groupe de Billy Harper. Tony Pagano a joué avec des musiciens de renom tels que Curtis Fuller, Mickey Rocker, Bob Cranshaw, Hubert laws, Tom Mallone, Rufus Reid. Il a la perfection technique d'un grand professionnel, l'intelligence musicale, la sensibilité et l'expression passionnée d'un homme. Il exprime la chaleur et le swing d'un jazz authentique qu'il pratique depuis l'enfance.
Il entraîne les musiciens dans un univers sonore original dont il dessine les contours et en conduit l'exploration avec une immense joie communicative.
Samedi, je suis allée au Cinéma albinien l'Atomic avec Petitmiel, après une délicieuse salade de Saint Jacques au Bien Aller.

Nous avons vu l'Ivresse du Pouvoir de Claude Chabrol.
Oui, oui, je sais ... En ce moment, Chabrol, il se relâche un peu en qualité cinématographique. Mon Claude, moi, ceci dit, je l'aime bien et en dépit de mon manque de connaissance évident sur l'affaire Elf, j'ai bien aimé les petits jeux de mots, et les petits détails du film qui nous rappelle cette affaire.

J'ai travaillé chez Elf à plusieurs reprises : en 1998, 1999, 2000... La Tour Total dans laquelle je travaille actuellement est l'ancienne Tour Elf.
En ce moment, lorsque je vais gagner ma croute, la vue dont je profite de mon bureau est celle que l'on voit dans le film, parfois, du bureau de président. Néanmoins je vous confirme que les locaux sont bien loin d'être ceux de la Tour Elf.

Si vous n'avez pas vu ce film ou si vous avez vu ce film, mais que vous n'aviez pas gardé grand souvenir des protagonistes et des faits de cette affair,je vous conseille d'aller sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Elf
Je vous avais dit que l'encyclopédie wikipedia était assez riche d'information !

21 mars 2006

Patrick est fier de vous présenter...


... Sa poterie personnalisée !!!
Une splendide Merine (bref, une terrine) confectionnée par Claude Gaget (La Borne d'en Haut 18250 LA BORNE - 02 48 26 95 71) dans laquelle il pourra nous faire aussi bien des terrines de sanglier, de lièvre, que des merines de brochet, de sandre...
Cette "merine" représente un bâteau de Loire qui serait baptisé "le Chi'dans'lio", comme on prénommait les mariniers de Loire avant. Je vous laisse imaginer pourquoi...
Patrick, c'est mon père ! Alias Mathieu ou Mamat'. Il fait partie des "fis d'galarne", une association de mariniers à Gien dans le Loiret.

parfois, les fis d'galarne partent en tournée, ils ont même un CD sur lequel vous trouverez le subtil vocabulaire de chansons traditionnelles que les mariniers entonnaient une fois bien avinnés.

20 mars 2006


Un verre de Sancerre... mais pour la bière !!!!

Vendredi soir, j'ai retrouvé mes camarades de jeux au Bien Aller pour une nouvelle soirée "jazzy". Au menu salade de tendres mescluns aux pétoncles, escargots purée amandine et grumble aux fruits rouges.
Il y avait mon Petitmiel, Eric, Sandrine et son chéri, ainsi que Jean et Jean. Non, je ne me répète pas : deux Jean, dont un que je ne connaissais pas avant. Mais mieux vaut tard que jamais !!!
Nous avons, en fin de soirée, fait une seconde découverte des Miscellanées de Mr. Schott en posant à Eric et à Jean II des questions très diverses sur le foot et le rugby. Même pour Nathalie et moi, le jeu était divertissant... Oui, étrangement... oui.
Vous savez, j'ai flashé il y a un ou deux mois sur la mer des Sargasses. J'ai appris par les Miscellanées de M. Ibarra que c'est dans cette mer que les anguilles allaient se reproduire. Il faut que j'en sache plus ! Je suis épatée par les anguilles : je ne savais pas qu'elles traversaient ainsi l'Atlantique pour batifoler dans les algues redoutées par les marins des siècles passés.

Le lendemain, le soleil frisquet m'a réveillée de bonne heure, je suis donc passée chez Petitmiel. Grosmiel m'a fait un thé, puis nous sommes parties toutes deux à la recherche de l'Arlésienne de Thou. Vous n'en saurez pas plus que moi sur cette dernière.

Pour nous consoler d'une telle déception, nous nous sommes rabattues sur une boisson chaude en terrasse du Bergerac. Jean-Yves, Sophie et leurs petits Gaspard et Gildas nous ont trinqué avec nous.

Nous sommes parties vers le Giennois pour d'autres aventures, avant de voguer le long de la Loire, jusqu'à Belleville, là où les "Jazz à Bell" accordent leur voix pour chanter à l'unisson.
Moi, j'ai retrouvé ma famille à Sury.

C'est ainsi que j'ai découvert deux bières surprenantes. Je n'en ai bu aucune. Je n'aime pas la bière, mais ma mère, elle, oui !!!
La première est une bière bretonne à l'eau de mer. Très iodée. La Mor Braz.
Mais le plus étrange, c'est qu’elle buvait sa Mor braz dans un verre de Sancerre... ou devrais-je dire de "Sancerroise". Drôlesse, Rose Blanche ou Sans-gêne, autant de nom que la Brasserie Sancerroise a donné pour décliner sa bière.Je ne savais pas que Sancerre se lançait dans la bière, c’est pourquoi je m’empresse de vous le signaler !

15 mars 2006

Eh oui !!! C'est le printemps.... de Bourges !


Voici donc le lien qui vous donnera accès au programme et aux informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de l'événement.

14 mars 2006

Le bémol de la région Centre : le secteur tertiaire

trouver du travail à proximité.
Quand sa ville fétiche est située en plein coeur du Cher, on sait que les activités dans le secteur tertiaire vont être très réduites.
Pour mettre toutes ses chances de son côté, on peut décider de s'investir dans la colectivité, dans sa région, sa commune.

Pour ce faire, il y a plusieurs solutions:

1/Les concours organisés par le centre de gestion du dépatement.
Centre de Gestion du Cher
88 rue Vauvert
18000 BOURGES
Tel : 02 48 66 63 40 Fax :02 48 66 63 41
Vous pouvez vous y rendre ou leur écrire pour qu'ils vous transmettent le calendrier des concours prévu dans votre région durant l'année.

2/ La liste des concours est affiché dans votre mairie, n'hésitez pas à vous y rendre muni d'un bloc note et de noter les concours qui vous intéressent

3/Vous pouvez aussi consulter la gazette des communes qui est une "gazette" en ligne.
http://www.lagazettedescommunes.com/emploi/ est le lien qui vous permettra de voir les offres d'emploi proposées dans votre départements au sein des communes sans concours.
4/ Centre National de la Fonction Publique Territoriale : http://www.cnfpt.fr
Un bon moyen d'avoir les informations nécessaires au bon déroulement de votre inscription à un concours, une formation...
5/Calendrier des concours de la fonction publique : http://concours.fonction-publique.gouv.fr/
Il existe des sites qui proposent de vous donner des informations sur les concours, mais il faut payer (souvent c'est un minitel via internet). Vous n'ètes pas du tout obligés de passer par là.
Avec un peu de bon sens, une petite recherche internet et de l'initiative, vous trouverez rapidement les info dont vous aurez besoin.
Glennere a de son côté fait la liste des entreprises albiniennes dans ses posts du mois de février 2006 "LA CITE DES STUARTS ville d'avenir ". Vous pouvez toujours postuler en candidature spontanée !

13 mars 2006

Le rugbyman et son mouton

Un week-end à Moret en l'honneur d'Eric

Ce week-end, nous sommes donc tous allés à Moret-sur-Loing. Les albiniens et les parisiens avaient chargé les voitures de cadeaux, de Reuilly blanc, de Bordeaux rouge et de bonne humeur. La maison de Jacques s’est peu à peu remplie de rires, de fleurs et d’odeurs alléchantes. Nathalie et moi avons fait un saut en centre ville. Une passante nous a même fait remarquer notre joie de vivre trop (ostentatoire sans doute). Notre mission, que nous acceptions : aller chercher des croquises à la boulangerie de la rue de l’Église. La rue de l’Église est un piège pour les femmes de notre acabit : Elle héberge certes une boulangerie, mais aussi un chocolatier et un glacier. La rue de l’Église, qui l’eut cru, et aussi la rue de la tentation !!! Comme quoi !!! Comme Nathalie et moi approuvons certaines de citations d’Oscar Wilde, nous avons cédé (à la tentation). Narines envoûtées et papilles titillées. La boutique baignait dans la fragrance du chocolat. La machine à enrober les pralines et la ganache tournait encore et le chocolat fondu dégageait ses parfums dans tout l’espace. Il y avait des friandises de toute sorte : le caprice, la bicorne, bouchées au thé gingembre, jasmin ou menthe, la mauresse (spécialité de Moret)… Bien évidemment, les croquises attendaient toujours dans la boulangerie d’en fasse, mais il fallait absolument acheter quelques échantillons de ces petits bijoux. Chose faite, nous pouvions enfin nous concentrer sur les baguettes de pain et rentrer sagement au bercail. Tourte au saumon, bœuf ou carottes, plateau de fromages et mousse au chocolat à l’orange… Je ne fais même pas cas des mille et une pistaches et des 150 toasts que je me suis enfilée avant de m’asseoir à table… Une ogresse !!!
Après les nourritures terrestres, nous avons alimenté nos neurones de quelques Miscellanées de Mr Schott, ces petits riens qui font la culture générale. le britannique Ben Schott les a compilés dans un recueil aussi enrichissant que divertissant. Nous avons tous rejoint Morphée vers les 2 heures du matin.
Dimanche vers 8 heures, le soleil cognait sur la vitre. Je savais que Sandrine partait de bonheur. Nous avons convenu d’un petit déjeuner en tête-à-tête dans la maison encore endormie. Il faisait froid, mais c’était agréable de marcher dans les rues calmes de Moret pour aller chercher les pains au chocolat pour la portée de chiots nichée au creux des draps. Le ciel bleu et les rayons dorés contrastaient avec la fraîcheur matinale. Les poulets commençaient à rôtir aux portes de la charcuterie, les plantes du fleuriste s’étiraient dans leur pot. Le plus agréable fut de pousser la porte de la maison et d’y être accueillie par un élan de chaleur. Je savais qu’un thé bien chaud m’attendait sur la table et que j’allais enfin prendre un peu le temps de parler avec Sandrine. Le midi, Jacques comptait nous faire une choucroute. Une résistance s’est organisée, prétextant le manque de légèreté d’un tel repas. La choucroute de Moret n’a pas eu lieu et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un petit salé aux lentilles ! Comme quoi parfois on lutte contre la peste et on récolte le collera. Au demeurant, les lentilles ont fait fureur et personne n’a rechigné ni sur le brie de Meaux ni sur l’omelette norvégienne qui clôturait le déjeuner.
Cependant, il fallait bien digérer. Les albiniens sont partis crescendo tout le long de l’après-midi. Par chance une foire aux antiquaires animait l’autre rive du Loing. De quoi faire un peu d’exercice et oublier légèrement que la fin du week-end approchait à grand pas. La journée s’est terminée tranquillement. Les parisiens ont ramassé les feuilles et les brindilles pour nettoyer le jardin puis en ont fait un petit feu pendant que je regardais une émission sur le chevaux sauvages avec « Monsieur le Baron » (Les Takhi de Mongolie) bien au chaud sous une petite couverture. Les petits jardiniers nous ont rejoint pour les informations régionales, leurs cheveux sentaient le bois brûlé, ils se sentaient fourbus. Après un apéritif léger, nous avons dîné d’un jambon/salade/fromage puis d’un sorbet de framboise, avant de repartir sur la Capitale.

Il neige jaune sur Séoul

SEOUL (Reuters)
De la neige jaune est tombée lundi en Corée du Sud, notamment sur Séoul, un phénomène météorologique rare.
La neige, qui contient de la poussière et du sable provenant des régions désertiques de
Chine, pourrait représenter un risque pour la santé, a prévenu le centre météorologique sud-coréen.
"Il est difficile de dire s'il s'agit de sable jaune mêlé à la neige ou de neige mêlée à du sable jaune", a expliqué à Reuters un des responsables du centre.
La concentration élevée en particules de poussière a incité le centre météo à donner l'alerte pour la seconde fois en trois jours.
Les tempêtes de sable et de poussière sont fréquentes en Corée du Sud, mais les chutes de neige jaune sont très rares.

10 mars 2006

Petit jeu marrant pour tester sa personnalité

Un petit test que ma tante m'a fait parvenir par e-mail
se découvrir en choississant des couleurs...
C'est au moins ludique, au plus surprenant.

Hod dog... mayo ou ketchup?

09 mars 2006

Blogs et sites à consulter sur Aubigny-sur-Nère

Blogs à consulter sur Aubigny sur Nère

Glennere
http://glennere.blogspot.com/

Mes deux blogs sur Haut et Fort avec plein d'adresses et de liens sur la Sologne, le Berry et Aubigny, bien sûr !
http://aubignysurnere.hautetfort.com/
http://albinienneparisienne.hautetfort.com/

Les sites sur Aubigny sur Nère
http://www.aubigny.org
http://www.aubigny-sur-nere.fr

Rugby à Aubigny
http://www.acarugby.com

Club de l'aérodrôme
http://aeroclubaubigny.free.fr/

La sémantique et son impact sur notre cerveau

http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=600

"vous pourrez lire sur ce site (observatoire medias info) un article intéressant
Malgré son statut sanitaire de maladie animale, l’épizootie d’influenza aviaire qui semble se généraliser à de nombreux pays à partir du son foyer d’origine dans l’Asie du Sud-Est, se trouve de plus en plus assimilée à une maladie humaine, la grippe. L’étude de l’emploi des mots, influenza, grippe et peste dans les articles de presse écrite, grand public et spécialisée, montre comment la sémantique joue un rôle dans le statut social de ce qui n’est encore qu’une maladie animale et dans la représentation qu’en font les opinions publiques."
Sources: Ministère de l'Agriculture, 8 mars 2006
N'abandonnons pas les chats !
Alerté par des organisations protectrices des animaux après de nombreux abandons de chats ces derniers jours, Dominique Bussereau tempère. "Il n'y a aucune raison d'abandonner les chats ou d'autres animaux de compagnie".
Même s'il devrait ne jamais y avoir aucune raison pour cela, signalons que le ministre donc, souligne que c'est vrai aussi "même dans les zones touchées par l'influenza aviaire"... Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Agriculture rappelle donc les récentes conclusions de l'Agence française de Sécurité des Aliments (AFSSA) sur ce sujet.
Il insiste notamment sur le fait que "le risque d'infection de l'Homme à partir du chat peut être considéré comme nul à négligeable". Quant aux mesures de restrictions liées à la circulation d'animaux domestiques dans les zones où un cas de H5N1 a été confirmé, elles "visent principalement à éviter une contamination des élevages et des oiseaux sauvages".

La revanche aviaire : rappelons quelques faits

Ce matin sur France Inter, durant le 7h00-9h00, Stéphane Paoli a abordé le sujet de la peste aviaire.
En effet, en France, il s'agit de la Peste aviaire. N'importe quel Vétérinaire digne de nom vous le confirmera.
"il faudrait que le virus entre d’abord en contact prolongé et récurrent avec l’homme, et mute petit à petit (par glissement génétique) en une autre souche transmissible d’homme à homme. Des mesures rigoureuses de protection sanitaire devraient éviter ce dernier risque en supprimant ce contact récurrent, et donc éviter les mutations humaines du virus. C’est pourquoi certains préfèrent désigner la grippe aviaire sous le terme peste aviaire ou "influenza aviaire", le terme grippe restant réservé aux variantes adaptées à l’homme"
1/ les oeufs ne peuvent être infectés puisque une poule atteinte de la maladie ne pond plus. C'est un problème de règler, non?
2/tous les volatiles éventuellement atteints de cette maladie ont une très sale gueule, la crête ramollie, les plumes défraichies et des lésions un peu partout.
3/on les teste avant de les mettre sur la chaîne alimentaire.
4/ Les oiseaux migrateurs qui viennent d'Afrique et qui passent par chez nous, ne sont pas du tout porteur de cette maladie. il n'y a donc aucune crainte à avoir.
5/Les canarder en plain vol revient à les faire tomber à terre, à détruire des espèces protégées, menacées bien plus par les hommes que par la maladie.
6/Et arrêtez de déposer votre gentil petit matou nourri au Felix à la SPA pour lâchement l'abandonner . C'est inutile et cruel et irresponsable.
Donc n'inversons pas les rôles : les prédateurs, c'est nous !!!
Jeudi 9 mars
France Inter s'installe à Bourg-en-Bresse
3 semaines après l'apparition de la grippe aviaire dans le département, France Inter s'installe à Bourg-en-Bresse pour une journée spéciale d'information et de dialogue.Avec nos spécialistes médecine et agriculture, Hélène Cardin et Philippe Lefebvre, les reportages de Vanessa Descouraux, Maurice Fuzier et de nombreux invités, responsables locaux, aviculteurs, vétérinaires...En direct de la Mairie de Bourg-en-Bresse. Emission publique. Entrée libre dans la limite des places disponibles, par la porte principale ½ h avant chaque émissionFrance Inter à Bourg-en-Bresse sur 99.8 ou 91.3

08 mars 2006

Wikipedia : encylopédie libre en ligne !!!

Wikipedia est une encyclopédie en ligne très bien faite. je la conseille.

Pour aujourd'hui, par exemple, je propose la consultation de wikipedia à ce raccourci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Les_Femmes

Simone Veil

Simone Veil (née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice), est une femme politique française.
Rescapée de la shoah à Auschwitz, Simone Veil est avant tout connue pour la loi dite Loi Veil dépénalisant l'avortement qu'elle fit adopter par la France comme ministre de la santé en 1975. Elle est aussi la première femme à présider le Parlement européen de 1979 à 1982.

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique. Elle est née en 1858. Emmeline Pankhurst a milité pour le vote des femmes dans le Royaume-Uni dans le cadre du Parti libéral, puis dans le Parti travailliste. Pour donner plus de poids à sa revendication, elle crée en 1903 l'Union Féminine Sociale et Politique et milite d’une façon spectaculaire. Les nombreuses manifestations qu'elle organise lui valent d'être arrêtée cinq fois entre 1908 et 1913. Libérée en 1914, elle soutient l'effort de guerre et se rend aux États-Unis pour faire de la propagande en faveur des Alliés. Elle meure à Londres le 13 Juin 1928 quelques semaines après que les femmes britanniques eurent obtenu le droit de vote.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmeline_Pankhurst »

07 mars 2006

De la grande comédie

Hier soir, il y avait une grosse daube à la télé avec Charlize Theron, je n'ose même pas citer le nom du navet. pour rendre la soirée un peu plus intéressante, je rappelais à Magali son excellente métamorphose dans Monster, Film que Magali avait vu sans savoir que c'était cette actrice qui jouait le personnage principal et sans se souvenir du titre même. Je suis donc allée sur internet ce matin lui chercher une image tirée de Monster, afin qu'elle voit bien la différence entre la Charlize capable des pires rôles avec la plus belle des bouilles, et des meilleures interprétations avec la plus moche des allures.

06 mars 2006

Les cépages du Menetou Salon et du Sancerre

Le Sauvignon blanc Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le sauvignon trouve ses plus belles expressions dans les vignobles du Centre-Loire. D'origine controversée (Centre de la France ou Sud-Ouest), il présente des grappes caractéristiques : - forme cylindro-coniques parfois ailées, avec des grains très serrés, à peau épaisse, à chair ferme et croquante. - arômes typiques, marqués par le sol et le climat. Le caractère des vins s'épanouit plus rapidement lorsqu'il proviennent de terrains calcaires. Les marnes et les formations argilo-siliceuses produisent des vins plus longs à s'affirmer et qui ont un meilleur potentiel de conservation (de 2 à 5 ans, voire 10 ans et plus). La palette d'arômes développés dans les vins issus de sauvignon est particulièrement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de "pierre à fusil" mais aussi le fruité (cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave), le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge) et autres tels que le musc, viande rôtie. Le Sauvignon représente 70% des surfaces et 75% de la production des vignobles du Centre-Loire.

Le pinot Noir est connu en Bourgogne depuis la fin du XIVème siècle mais il est certainement plus ancien. La grappe du Pinot Noir est petite et compacte (en forme de pomme de pin) avec des petits grains serrés de forme ovoïde, à la peau mince d’une couleur bleu-noir veloutée.
Le jus du Pinot Noir est incolore. C’est la macération de la pellicule (qui contient les pigments colorés) avec le jus lors de la fermentation alcoolique qui lui donne sa couleur d’un beau rouge cerise discrètement nuancée de violet.
Il nécessite, pour exprimer toute sa finesse et sa richesse aromatique, des conditions de production bien particulières dues à sa relative " fragilité ", entre autre un climat ni trop chaud ni trop froid et des sols bien drainés (calcaires en particulier).
Ainsi ses senteurs sont typées griotte, violette, bois précieux sur les vins jeunes, cerises à l'eau de vie, gibier et truffe au vieillissement.
Cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps, le Pinot Noir représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. Il est le cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.
Informations obtenues sur le site :
Un peu plus sur les vignes par Glennere

Certaines de mes photos prises à Aubigny

Voici un petit tour d'horizon d'Aubigny
la visite commence ici : cliquez !

Un Château en hiver

Période : XVIème siècle - Château du XVIe siècle construit par Bernard et Robert Stuart.

Embelli par Louise de Keroualle, Duchesse de Portsmouth. Depuis le IXe siècle, la ville dépend des religieux de Saint-Martin de Tours.
En 1189, la seigneurie d'Aubigny est annexée au domaine royal. Pendant la guerre de cent ans, la ville est saccagée et brûlée par les anglais.
En 1423, Charles VII donne à Jean Stuart la ville et les terres d'Aubigny pour ses services rendus contre les anglais.

Visite libre
Horaires le samedi : Extérieurs : hncHoraires le dimanche : Extérieurs : hncTarifs : Gratuit
Circuit, parcours Route Jacques Coeur
Horaires le samedi : Horaires : HNCHoraires le dimanche : Horaires : HNCTéléphone manifestation: 02 48 81 50 07

Un 03 mars 2006 au Bien Aller

Voilà un week-end albinien encore bien rempli.
Tout d’abord rempli de neige comme chacun sait, mais aussi de rires, de fines nourritures abstraites et concrètes et, enfin, de repos.
Vendredi, j’ai dîné en compagnie de Jean, Éric et Manu au Bien Aller. Foie gras maison, saumon et petits légumes, banane rôtie dans sa coque avec une sauce caramel servi par le sourire rafraîchissant de Martha. Bon … j’ai aussi craqué pour un verre de vin rouge Menetou Salon. Mais attention !!! Pas n’importe lequel !!! Le Menetou Salon 2002, terroir "Les Cris" Ce vin d’exception a été bichonné par Julien Zernott, maître de Chais, sous l’œil maternel d’Anne Pellé. Un vin frais taillé dans le satin. Sa robe est d'un rubis clair, le nez est franc et direct. Les tannins sont très raffinés.*

Cette soirée fut aussi l’occasion de rencontrer Jean Linard artiste connu et reconnu de la région. Ce dernier a dressé une cathédrale toute particulière qui règne sur Neuvy les-Deux-Clochers, non loin d’Henrichemont, à deux pas du villages dit des potiers : La borne. Ses mains tachetées d’une myriade de couleurs ont serré gentiment la mienne lorsque Jean Achard me l’a présenté. Il était accompagné de sa charmante épouse. Un couple dignement simple, laissant les artifices sur le toit de leur maison et dans les pastilles de céramiques illuminant leur chef-d’œuvre de jardin.
Nous avons rejoint des amis à une autre table qui baignait dans la convivialité. De quoi rester après l’extinction des feux autour d’une vieille prune pour les autres et d’un sirop de violette pour moi… Nous avons craqué quelques fruits séchés : amandes, noix et noisette tout en écoutant les frasques de certains, les anecdotes d’autres. Émilie, Sandra et leurs compagnons respectifs, des jeunes couples qui viennent éclairer le ciel hivernal albinien qui n’en finit pas de griser.
*Guide Hachette 2002
"Les Pellé défendent depuis les années 1950 l'appellation Menetou-Salon et sont présents dans le Guide depuis la première édition. Depuis 1995, c'est Anne Pellé et son œnologue Julien Zernott qui président aux destinées de l'exploitation."
Pour en savoir plus sur le domaine d'Henri Pellé :

Contact
Anne Pellé
Coordonnées
Route d'Aubinges
18220 Morogues
Tél 0248644248 et Fax 0248643688
Ouvertures des caves d'Henry Pellé
Jours d’ouverture en semaine : L-VHoraires d’ouverture en semaine : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
sauf les le week-ends : sur rendez-vous
Fermeture annuelle : Août
Divers
Paiement par carte bancaire acceptéLangue(s) parlée(s) : angl, esp, portuguais
Appellation(s)
Menetou-SalonSancerre

Un site sur le Cher

http://www.berrylecher.com/

05 mars 2006

Enfin du soleil !!!!

Un peu de lumière pour illuminer ma matinée... Mais déjà, on me dit quele mauvaistemps reviens dès demain. Un demain humide, gris et poisseux...

04 mars 2006

Arlette Vaistij : laisse des traces au Bien Aller


Pourquoi "traces" ?
Adepte de la gravure, Arlette Vaistij détourne les canettes et autres détritus ferreux, collectés dans le monde. c'est à Neuilly en Sancerre qu'lle les "imprime" et presse dans le papier comme des tampons baignés tour à tour dans divers pigments. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.
Vous pourrez mieux comprendre et apprècier son art grâce à l'exposition "traces" qui encadrée sur les mur de mon restaurant préféré, le Bien Aller.
"Rien ne se perd tout se transforme"

Comme ça ta neige, Monsieur?

Bon, c'est vraiment pour te faire plaisir Sonic Eric des Charentes Maritimes, parce que ce n'est pas une image que je voudrais garder en mémoire. Mais bon ... Le printemps c'est le 20 mars, pas avant. Voilà !!!

03 mars 2006

Enfin !!!!!


Oui, enfin je vais pouvoir revoir mes amis à Aubigny.
Enfin je vais prendre quelques photos de la nouvelle exposition au Bien Aller.
Enfin !!!!

01 mars 2006

le cinéma social vu par des britanniques

Vous avez aimé The Full Monty ? Alors peut-être aimerez-vous tout ça :

Mike Leigh
All or nothing (2002)
Secret and lies (1996)

Ken Loach
Just a kiss (2003)
Bread and Roses (2000)


Stephen Frears
Dirty pretty things, loin de chez eux (2002)
High fidelity (2000)
The Van (1996)
The Snapper (1993)
Les Liaisons dangereuses (1988)
My Beautiful Laundrette (1985)



Ceci est la liste des films que j'ai vus et qui ont été réalisés par 3 britanniques qui me paraissent excellents.
Certes ils ne sont pas les seuls, certes ils ne sont pas tous à mourir de rire, mais je tenais à souligner leur talent, notamment en ce qui concerne le cinéma dit social.
Stephen Frears est sans doute le plus connu, en particulier grâce à son superbe - et non moins populaire - Liaisons Dangereuses dont les acteurs principaux sont Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer. Stephen Frears voyage à travers le temps, les styles, mais aussi à travers les problèmes sociaux de notre monde occidental. Par exemple Dirty Pretty things raconte la triste histoire d'une "sans papier" Turque (Audrey Tautou) et d'un clandestin Nigérien qui travaillent dans un grand hôtel londonien. Leur responsable d'équipe n'est autre que Sergi Lopez. Ce dernier incarne très bien le rôle du chefaillon monnayant sans vergogne des papiers contre des organes. Le réalisateur nous parle sans détour de la misère humaine, qu'elle soit matérielle ou morale sans pour autant la rendre crue et dépouiller ses personnages du sentiment fondamental qu'est l'amour.
Il en va de même pour Ken Loach et Mike Leigh : si leurs personnages traversent bien des crises, si leur souci principal est de survivre dans une rude existence, il n'en reste pas moins qu'ils aiment et qu'ils ont besoin d'être aimés.
Accoucher sous X (Secret and Lies) , amours "pluri-culturelles" (Just a Kiss + My Beautiful Laundrette), travailler en tant que clandestin (Bread and Roses + Dirty Pretty Things), être fille-mère en Irlande (The Snapper), subir un licenciement et devoir nourrir sa famille (All or nothing + The Van)...

C'est bête, mais ces trois réalisateurs m'ont permis de rentrer dans des mondes qui sont là, tout près de moi, et que j'ignorais pourtant en grande partie. Ils ont le talent pour bien enchevêtrer les causes et les conséquences du sort de leurs protagonistes. Ils prennent en compte la culture de chacun et la conjoncture qui encadre les événements.
Ils m'aident à être un peu plus humaine.