06 mars 2006

Un 03 mars 2006 au Bien Aller

Voilà un week-end albinien encore bien rempli.
Tout d’abord rempli de neige comme chacun sait, mais aussi de rires, de fines nourritures abstraites et concrètes et, enfin, de repos.
Vendredi, j’ai dîné en compagnie de Jean, Éric et Manu au Bien Aller. Foie gras maison, saumon et petits légumes, banane rôtie dans sa coque avec une sauce caramel servi par le sourire rafraîchissant de Martha. Bon … j’ai aussi craqué pour un verre de vin rouge Menetou Salon. Mais attention !!! Pas n’importe lequel !!! Le Menetou Salon 2002, terroir "Les Cris" Ce vin d’exception a été bichonné par Julien Zernott, maître de Chais, sous l’œil maternel d’Anne Pellé. Un vin frais taillé dans le satin. Sa robe est d'un rubis clair, le nez est franc et direct. Les tannins sont très raffinés.*

Cette soirée fut aussi l’occasion de rencontrer Jean Linard artiste connu et reconnu de la région. Ce dernier a dressé une cathédrale toute particulière qui règne sur Neuvy les-Deux-Clochers, non loin d’Henrichemont, à deux pas du villages dit des potiers : La borne. Ses mains tachetées d’une myriade de couleurs ont serré gentiment la mienne lorsque Jean Achard me l’a présenté. Il était accompagné de sa charmante épouse. Un couple dignement simple, laissant les artifices sur le toit de leur maison et dans les pastilles de céramiques illuminant leur chef-d’œuvre de jardin.
Nous avons rejoint des amis à une autre table qui baignait dans la convivialité. De quoi rester après l’extinction des feux autour d’une vieille prune pour les autres et d’un sirop de violette pour moi… Nous avons craqué quelques fruits séchés : amandes, noix et noisette tout en écoutant les frasques de certains, les anecdotes d’autres. Émilie, Sandra et leurs compagnons respectifs, des jeunes couples qui viennent éclairer le ciel hivernal albinien qui n’en finit pas de griser.
*Guide Hachette 2002
"Les Pellé défendent depuis les années 1950 l'appellation Menetou-Salon et sont présents dans le Guide depuis la première édition. Depuis 1995, c'est Anne Pellé et son œnologue Julien Zernott qui président aux destinées de l'exploitation."
Pour en savoir plus sur le domaine d'Henri Pellé :

Contact
Anne Pellé
Coordonnées
Route d'Aubinges
18220 Morogues
Tél 0248644248 et Fax 0248643688
Ouvertures des caves d'Henry Pellé
Jours d’ouverture en semaine : L-VHoraires d’ouverture en semaine : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
sauf les le week-ends : sur rendez-vous
Fermeture annuelle : Août
Divers
Paiement par carte bancaire acceptéLangue(s) parlée(s) : angl, esp, portuguais
Appellation(s)
Menetou-SalonSancerre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce n'est pas pour pinailler, mais la cathédrale de Jean Linard, se trouve à Neuvy-deux-Clochers (Cher) et non à Neuvy-sur-Loire (nievre). Il ne faudrait pas induire en erreur tous tes lecteurs, qui vont prendre d'assaut ce sommet insolite de l'art brut...

J.