Ce matin sur France Inter, durant le 7h00-9h00, Stéphane Paoli a abordé le sujet de la peste aviaire.
En effet, en France, il s'agit de la Peste aviaire. N'importe quel Vétérinaire digne de nom vous le confirmera.
"il faudrait que le virus entre d’abord en contact prolongé et récurrent avec l’homme, et mute petit à petit (par glissement génétique) en une autre souche transmissible d’homme à homme. Des mesures rigoureuses de protection sanitaire devraient éviter ce dernier risque en supprimant ce contact récurrent, et donc éviter les mutations humaines du virus. C’est pourquoi certains préfèrent désigner la grippe aviaire sous le terme peste aviaire ou "influenza aviaire", le terme grippe restant réservé aux variantes adaptées à l’homme"
1/ les oeufs ne peuvent être infectés puisque une poule atteinte de la maladie ne pond plus. C'est un problème de règler, non?
2/tous les volatiles éventuellement atteints de cette maladie ont une très sale gueule, la crête ramollie, les plumes défraichies et des lésions un peu partout.
3/on les teste avant de les mettre sur la chaîne alimentaire.
4/ Les oiseaux migrateurs qui viennent d'Afrique et qui passent par chez nous, ne sont pas du tout porteur de cette maladie. il n'y a donc aucune crainte à avoir.
5/Les canarder en plain vol revient à les faire tomber à terre, à détruire des espèces protégées, menacées bien plus par les hommes que par la maladie.
6/Et arrêtez de déposer votre gentil petit matou nourri au Felix à la SPA pour lâchement l'abandonner . C'est inutile et cruel et irresponsable.
Donc n'inversons pas les rôles : les prédateurs, c'est nous !!!
Jeudi 9 mars
France Inter s'installe à Bourg-en-Bresse
3 semaines après l'apparition de la grippe aviaire dans le département, France Inter s'installe à Bourg-en-Bresse pour une journée spéciale d'information et de dialogue.Avec nos spécialistes médecine et agriculture, Hélène Cardin et Philippe Lefebvre, les reportages de Vanessa Descouraux, Maurice Fuzier et de nombreux invités, responsables locaux, aviculteurs, vétérinaires...En direct de la Mairie de Bourg-en-Bresse. Emission publique. Entrée libre dans la limite des places disponibles, par la porte principale ½ h avant chaque émissionFrance Inter à Bourg-en-Bresse sur 99.8 ou 91.3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire