21 septembre 2005

Le Syndrome de Gribouille selon JMR


Le Syndrome de Gribouille est un concept inventé par JMR. Je suppose qu’il y a un terme ou un mot peut-être pour expliquer sa théorie, mais je préfère de loin me dire que JMR est au syndrome de Gribouille ce qu’Einstein est à la relativité.

Je vous explique en étouffant un peu :

Gribouille est fort probablement un chat, bien que Jacques ne l’ait pas précisé.

Je le suppose car Gribouille a peur de la pluie. En dépit des diverses précautions qui peuvent être prises, Gribouille se rend malade à l’idée d’être mouillé par la pluie. Il ne sort pas, même s’il fait sec parce qu’il a peur d’être pris au dépourvu si la pluie se met à tomber.

Seulement Gribouille a une vie de matou à vivre. Sur les toits, dans les arbres… Il doit chasser les mulots, effrayer les merles, et emmerder le voisinage de préférence la nuit, comme tous ses congénères.

Alors plutôt que de se faire attraper par la pluie et de se sentir piégé par celle-ci, il s’est dit qu’il allait faire un pied de nez à toutes les averses éventuelles en se plongeant systématiquement dans la baignoire avant d’aller traîner ses guêtres dans le caniveau.
Son sort est alors entre ses petites pattes de velours humides.

Je n’ai aucun commentaire à faire, je ne fais que définir le Syndrome de Gribouille selon une théorie avancée par JMR. Et Jacques, des chats, il en a trois !!!

Aucun commentaire: